Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de pixels
19 mars 2012

La marche tranquille d'un peuple décidé...

Que dire ? Comment partager ? Comment classer ces images, ces sensations, ce bonheur ?

Le RER C étant en panne, j'ai pris la route. Et ça commence sur l'autoroute A6, avec ces cars venant de je ne sais où, mais posters sur les vitres, la tête de Mélenchon, l'appel de Marianne pour une VIème République. Et puis le métro pris Place d'Italie, bondé en ce dimanche après-midi. Des ballons rouges dans le compartiment, des drapeaux roulés, de la bonhommie partout. Des cheveux gris, des jeunes, des enfants, des familles entières, des isolés, le métissage des cultures, des racines, des histoires.

Arrivé à Nation, juste après 14h, une foule se constituant, se retrouvant, s'appelant au portable pour se rejoindre.


20120318_17ar

L'attente sereine, la prise des lieux tranquille, les regards, les sourires. Les symboles pris d'assaut...


20120318_8ar

Les premiers cris, la gouaille populaire, la dérision comme formes d'expression.


20120318_11ar

Le temps maussade, pluvieux par intermitence dont nous nous moquons. La chaleur au coeur, ce sentiment de retrouvailles, de partage d'un moment important qui lentement montent en nous.


20120318_15ar

La Nation se remplit, déjà la tête du cortège est partie, mais il en arrive de partout. Le ciel bas et lourd n'arrive pas à effacer les couleurs de la foule bigarrée, disparate, joyeuse et décidée.


20120318_34ar

Les Fralib sont là, continuant la lutte de Géménos sur le pavé parisien. Ils refusent que leur usine, rentable, soit fermée par Unilever. Un combat qui dure depuis des mois. Ils devaient être en tête, juste derrière la première banderolle, mais la foule en a décidé autrement, s'intercalant, défilant à sa guise.

Le long du faubourg Saint-Antoine, nombre de fenêtres sont ouvertes, complices.


20120318_37ar

Certains sont venus avec leurs propres pancartes, exprimant leurs préoccupations, leurs volontés d'un réel changement, de refus d'être une nouvelle fois déçus.


20120318_38ar

Des fanfares ponctuaient le parcours.


20120318_46ar

La créativité affichée.


20120318_53ar

No pasaran, l'anar Anonymous...


20120318_63ar

Les bambous brandis comme autant de slogans loufoques mais sérieux, à l'heure où la règle verte doit être préférée à la règle d'or mortifère des financiers.


20120318_81ar


20120318_90ar

L'arrivée sur la place de la Bastille encombrée déjà, où les gens attendent le discours qui ponctuera cette journée exceptionnelle.


20120318_83ar



20120318_112ar

Ce drapeau grec, symbole de tout ce que nous refusons.




20120318_116arCe peuple immense, conscient et décidé, écoutant Jean-Luc Mélenchon, non comme un guide ou un leader maximo, mais comme un homme portant la lourde responsabilité de représenter un espoir vivant, concret, une volonté partagée de dire stop ! Une autre politique est possible. Une autre politique est nécessaire pour sortir de l'austérité, de la précarité, de la pauvreté. Pour construire une société enfin humaine et respectueuse de chacun.


Et j'ai repris le métro, toujours aussi bondé, toujours aussi vivant, coloré des badges collés sur les poitrines, les dos, les chapeaux sous l'oeil interrogateur d'une famille de touristes.


Dernier clin d'oeil de cette journée, sur le début de l'autoroute A6, doublé par un motard zigzaguant entre les files, un drapeau rouge accroché à son sac à dos.


Des pensées multiples me sont venues lors de cette journée. Pour mes soeurs de province, pour la Dame de Bordeaux, métissée et si humaine, pour ma copine du sud qui se lève à 4h pour faire le ménage dans les bureaux avant leur ouverture, pour mon pote Gilles qui pense que le vote utile sera celui pour Hollande alors que je pense que ce qui va être utile, déterminant cette fois-ci, c'est l'expression d'une farouche volonté de dire merde à un système qui nous broie. A ma copine de Lyon qui n'aime pas les feux rouges sur mes photos et dont le regard si humain se perd parfois en d'improbables raccourcis politiques. A mes potes bretons avec qui je partage ces valeurs depuis tant d'années. Quel bonheur ! Si proche, si possible, si enthousiasmant.


--@--


D'autres regards, complémentaires, où je découvre d'autres aspects, d'autres humains, pour le partage :

Ici , Ici, Ici en vidéo, Ici, Ici, Ici



Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai reçu un message d'Hervé, directement par la messagerie du blog. J'ai envie de le partager avec vous. <br /> <br /> "Rectificatif Texte sur votre blog <br /> <br /> Bonjour, j'y était moi aussi à la Bastille ! <br /> <br /> Je m'étais drapé dans un drapeau Grec symbole de la Résistance du peuple grec contre la Troïka ( lire le blog greekcrisis ) - <br /> <br /> Je suis Français du Périgord, pas d'attache direct avec le peuple grec, mais il m'avais semblé à moi aussi, qu'il fallait parler de la résistance grecque en ce 18 mars 2012. Le faire en hissant haut le drapeau de ce pays, comme Victor Hugo ou E.Delacroix en leur temps avaient su prendre une identique défense de celui-ci, contre les occupations étrangères et les massacres de civils. <br /> <br /> Quand on voit que les milices de toutes obédiences politiques tentent de s'armer " légalement " en Grèce en ce moment, on imagine bien ce que cela va donner... ( Lire Greekcrisis / Le blog écrit par un anthropologue grec ) - <br /> <br /> Au delà de la fraternité, si je vous écris c'est que formulée comme ça, cette phrase <br /> <br /> " Ce drapeau grec, symbole de tout ce que nous refusons. " <br /> <br /> ........me choque considérablement. <br /> <br /> Le drapeau grec n'est en aucun cas "le symbole de ce que nous refusons". Nous refusons la dictature des marchés financiers. C'est pas pareil. A la limite, nous refuserions plutôt le drapeau européen symbole du Vatican étant donné ce que cette dite <br /> <br /> " Europe " néolibérale est devenue... mais pas le drapeau grec. <br /> <br /> J'ai bien compris ce que vous vouliez dire dans le fond, mais il faudrait le formuler différemment. D'autant plus qu'une phrase comme celle-là ça choquerait n'importe quel citoyen grec. <br /> <br /> Je sais que vous me comprendrez. Vive la VI° !" <br /> <br /> Nous sommes d'accord sur le fond et pourtant nous nous opposons sur la formulation... <br /> <br /> Ma formule, lapidaire, peut donc prêter à confusion. <br /> <br /> Et le drapeau grec peut donc être tout à la fois "le symbole de la Résistance" d'un peuple et celui du reniement des gouvernants grecs actuels à toutes les valeurs de l'Histoire de ce pays. <br /> <br /> A méditer...
Répondre
D
Ca c'est un vrai reportage de républicain !<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau pour avoir pris le temps de vous déplacer, et surtout nous avoir rapporté toutes ces belles photos en souvenir de celui qui a choisi la Bastille.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous imaginais bien, mais je n'avais pas vu les photos.. En vous remerciant d'avoir pensé à moi, à nous. Vous nous connaissez bien cher Exigeant.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, je vous embrasse.
Répondre
C
Merci de ce partage. Qui me console (un peu) de n’avoir pas pu être là.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais mon cœur y était.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ma rage.<br /> <br /> <br /> <br /> Et mes espoirs.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Main dans la main et le poing levé. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Reprenons le pouvoir !
Répondre
N
Salut camarade,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de t'inscrire sur la liste des blogs du Front de gauche.<br /> <br /> Tu en sauras plus ici: http://renovitude.net/?page_id=4562<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
J'aime beaucoup la photo de la « fanfare » ! :-)<br /> <br /> Et comme Pastelle [ :-* ] , celle de la statue.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toi et à celui qui téléphone... :-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Envie de pixels
Newsletter
Publicité