Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de pixels
22 octobre 2016

Le lavoir

IMG_0511r

Retour en arrière. Loin, bien loin... Dans les années 60. Combien de fois n'ai-je vu ma grand-mère, agenouillée dans sa case, la brosse en crin en main avec le pain de savon et le battoir à ses côtés, lavant à grandes eaux le linge qui lui avait été confié. Par tous les temps. Les mains parfois figées par l'eau glaciale.

Elle arrondissait sa maigre retraite en lavant le linge des autres. Aussi en ravaudant les bleus épais des ouvriers.

Mais le lavoir n'était pas seulement un lieu de souffrance. Lieu aussi de convivialité où les réputations étaient faites et défaites avec ses autres commères, les nouvelles échangées, les potins partagés.

Et puis il fallait mettre le linge lourd et trempé, la case et ses ustensils dans la brouette et remonter la côte sur les pavés disjoints. Ce n'était pas loin, mais à mes yeux d'enfant celà semblait un périple harassant !

Le lavoir était aussi notre terrain de jeux, à nous les enfants. Maintes et maintes fois je suis remonté les pieds trempés quand ce n'était pas tout entier...

Retour en ces lieux il y a quelques temps, et les souvenirs remontent à la surface.

IMG_0514r_modifié-2

--@--

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Envie de pixels
Newsletter
Publicité